hugo, c’est pour qui ?
hugo s’adresse aux entreprises qui ont compris que leurs ressources humaines sont leur principale richesse, et qu’il faut en prendre soin. Aux entreprises qui, tout simplement, ont le désir de faire mieux, et plus, pour leurs salariés.
hugo, qu’est-ce que c’est ?
hugo, c’est une plateforme en ligne qui permet à vos salariés de se faire accompagner par un coach professionnel certifié, en toute confidentialité, sur une problématique de leur choix.
hugo est une solution RH à destination des entreprises, qui permet de booster le bien-être des collaborateurs et donc la productivité de l’entreprise. Un outil concret et simple d’utilisation qui valorise votre marque employeur.
Concrètement, en quoi consistent vos services ?
Nous proposons des coachings confidentiels à distance pour vos collaborateurs, axés sur leurs objectifs personnels ou professionnels.
Le Coaching individuel, comment ça fonctionne ?
Ce sont d’abord des entretiens avec un coach : le coach est un professionnel dont la mission est d’écouter, comprendre le besoin, et d’accompagner vers l’atteinte de l’objectif. Il n’est pas là pour juger ou même obliger à faire quoi que ce soit : le coaché reste maître à bord.
C’est ensuite une méthodologie éprouvée : coach et coaché s’engagent mutuellement dans un contrat de coaching. Le coach est tenu de respecter une déontologie professionnelle. Le coaching est un processus composé d’une dizaine de séances visio d’1h en moyenne.
C’est enfin une durée limitée : un coaching a vocation à s’arrêter ! Une fois l’objectif atteint, vous avez « appris comment faire » et vous êtes donc autonome. Mission accomplie !
En quoi vous distinguez-vous des autres solutions axées sur le bien-être des employés ?
Il existe effectivement sur le marché plusieurs solutions dédiées au bien-être de vos collaborateurs. La plupart vous donneront droit à du contenu en ligne, avec parfois des possibilités d’accès ponctuelles à des psychologues ou thérapeutes. Chez hugo, nous pensons que rien n’est plus efficace que de vrais processus de coaching :
C’est le service premium par excellence, celui qui transforme et donne les meilleurs résultats.
hugo, comment ça marche ?
C’est très simple : vos salariés reçoivent chacun leurs identifiants personnels. A partir de là, ils ont accès à la plateforme hugo et peuvent, en toute liberté, entrer en contact avec un, deux, ou trois de nos coachs pour un premier entretien gratuit. Une fois leur coach choisi, leur parcours d’accompagnement à distance peut commencer.
En combien de temps le service peut-il être mis en place ?
La première étape sera de nous transmettre la liste des salariés bénéficiaires, afin que nous puissions organiser le webinaire d’onboarding. La plateforme sera ensuite mise à disposition dans les 48 heures maximum.
Peut-on sélectionner le ou les coachs que l’on souhaite pour nos collaborateurs ?
Un principe majeur chez hugo est que votre collaborateur est la personne la mieux placée pour choisir son coach : il le choisira donc en toute autonomie, parmi nos coachs présents sur la plateforme. Il est aidé en cela par les profils de présentation qui détaillent notamment les domaines de prédilection du coach, et ses spécialités. Pas d’algorithme automatique chez nous.
Comment définir la problématique de travail de mes collaborateurs avec leurs coachs ?
Là encore, il va falloir accepter de lâcher du lest : c’est votre collaborateur qui définira son axe de travail, qu’il soit professionnel ou personnel. Il choisira ce qui fait vraiment sens pour lui. De plus, vous n’aurez pas accès à cette information, celle-ci restant confidentielle. Changement de paradigme, comme on vous dit !
Est-il possible de ne proposer la solution qu’à certains employés identifiés ?
Tout à fait ! Vous nous fournissez en début de prestation la liste des collaborateurs auxquels vous souhaitez proposer un coaching hugo, et nous leur enverrons les identifiants leur permettant de se connecter à la plateforme. La solution peut également être déployée au niveau d’une unité ou d’un service entier, ce que nous recommandons pour maximiser les résultats.
Que se passe-t-il si certains d’entre eux ne souhaitent pas se faire coacher ?
Nous avons imaginé hugo comme une “salle de sport virtuelle pour le développement personnel” des employés de votre société. Ce sont eux qui décident d’ouvrir la porte de la salle … ou pas. En d’autres termes, rien d’obligatoire pour vos collaborateurs : se faire coacher doit rester une démarche personnelle, et il serait contre-productif de « forcer » quelqu’un à le faire.
Est-ce une solution miracle pour renforcer l’engagement de mes employés ?
D’après-vous ? En fait, tout est question de cohérence, et le coaching ne peut être une solution cosmétique destinée à masquer des insuffisances en termes de management. C’est une solution qui catalysera vos résultats si votre entreprise a déjà une certaine maturité dans son approche de gestion des ressources humaines.
Est-il possible de bénéficier de coachings en présentiel ?
Nous sommes pragmatiques : nos coachings sont tous effectués à distance afin d’offrir la plus large disponibilité et la plage horaire la plus étendue à vos employés. Il y a aujourd’hui suffisamment de recul dans le métier pour assurer que le distanciel est tout à fait adaptée à la pratique du coaching.
Proposez-vous des coachings adaptés aux managers ?
Chez hugo, nous nous adressons à tous vos employés, qu’ils soient manager ou non.
Nous ne proposons donc pas de formule spécifique pour les managers, mais il se peut que le coaching soit axé sur la performance (motivation, prise de poste, gestion du stress etc.) si c’est la volonté de votre employé.
Est-il possible de coacher une équipe entière ?
Nos coachings sont tous axés sur l’individu : nous ne proposons donc pas de coaching d’équipe. Cependant, plus vous aurez de personnes accompagnées individuellement par un coach, plus les effets se feront sentir au niveau du groupe.
Qu’est-ce que l’entreprise paye exactement ?
La solution est composée d’un abonnement annuel + une souscription à des Pass coaching.
Un Pass coaching est un processus de coaching complet (jusqu’à 10 séances) pour un collaborateur donné. C’est vous qui nous indiquez le nombre de Pass coaching que vous souhaitez mettre à disposition de vos collaborateurs. Prenez en compte qu’un coaching doit se faire sur une base volontaire, et donc que tout le monde ne souhaitera pas se faire coacher. Ainsi, le nombre de Pass utilisé sera toujours inférieur au nombre de personnes auxquels vous proposez le service.
Par exemple, vous pouvez désigner 50 personnes bénéficiaires (qui auront chacune un compte pour voir au moins la liste des coachs disponibles et passer un entretien découverte gratuit) et vous achetez seulement 20 Pass coaching, qui serviront à ceux qui sont ouverts à cette expérience. Si tous sont utilisés et qu’il y a de la demande, vous pourrez racheter des Pass.
Qu’est-ce qui est compris dans le pass coaching ?
Un Pass coaching correspond à un processus de coaching complet d’un maximum de 10 séances, en distanciel.
Qui sont les coachs présents sur la plateforme hugo ?
Les coachs hugo sont tous des professionnels indépendants que nous avons sélectionné sur dossier, sur la base de critères objectifs :
Ce sont des professionnels en pleine maîtrise de leur art et qui ont tous également adhéré à notre Charte de Bonnes Pratiques Relationnel Client, afin de vous garantir la meilleure expérience.
L’entreprise contracte-t-elle avec chacun des coachs ou juste avec hugo ?
hugo est une solution clé-en-main. Nous sommes donc votre seul et unique interlocuteur tout au long de votre abonnement et vous ne contractez donc qu’avec hugo.